Quatre centrales nucléaires arrêtées après un accident grave

 

 

Après un grave incident survenu dans une centrale nucléaire suédoise, quatre réacteurs ont été coupés du circuit – leurs exploitants ne pouvant exclure que des incidents analogues ne s’y produisent. Les experts parlent de l’accident le plus grave depuis Tchernobyl et Harrisburg.

Stockholm – Après la survenance d’un incident grave dans la centrale nucléaire de Forsmark, quatre réacteurs ont été arrêtés. Deux des trois blocs de la centrale de Oskarshamm ont été interrompus parce que les conditions de sécurité n’étaient plus réunies, selon l’exploitant, de même que deux réacteurs de la centrale de Forsmark.

Le 25 juillet, un court-circuit s’était produit au bloc de Forsmark 1, menant à une coupure du réacteur d’avec le circuit électrique. De plus, l’alimentation électrique de secours a fait défaut. Seuls deux sur quatre agrégats diesel se sont mis en route, et ont permis au système de refroidissement de secours de fonctionner. Il est impossible de se rapprocher davantage d’une fusion du cœur du réacteur, a déclaré l’expert en questions nucléaires Lars-Olov Höglund au quotidien suédois Svenska Dagbladet.

Höglund, chef du Département Construction du groupe suédois Vattenfall, et donc en charge notamment de la centrale de Forsmark, a qualifié la situation d’incident le plus grave depuis Tchernobyl et Harrisburg. Il a reproché aux exploitants de Forsmark de bagatelliser l’accident. L’office public du nucléaire a repoussé le jugement porté par Höglund comme « exagéré ».

Un porte-parole de la compagnie exploitant la centrale Oskarshamm a déclaré qu’un incident analogue à celui de Forsmark n’y était pas impossible. On serait dans l’attente d’instructions de la part des autorités pour améliorer la sécurité.

La ministre suédoise de l’environnement, Lena Sommestad, entend faire examiner la totalité des centrales de son pays dès que l’enquête sur l’incident de Forsmark sera achevée.

Dès que l’interruption du fonctionnement du réacteur a été connue, les prix de l’électricité en Suède ont explosé. Le pays est sur le point d’abandonner l’énergie nucléaire et a déjà arrêté deux réacteurs sur douze depuis 1999. Un sondage récent a cependant montré qu’une partie grandissante de l’opinion publique est favorable au maintien de l’énergie nucléaire. Celle-ci approvisionne actuellement cinquante pour cent de la consommation énergétique du pays.

(Traduction par Les Amis de Némésis, le 3 août 2006)

 

Tags : ,