Portrait du philosophe en marche vers sa gloire
par Les Amis de Némésis
Dans ses notes rédigées en 1946 et publiées sous le titre Nihilismus und Existenz (Nihilisme et existence) dans le recueil Über Heidegger (Beck, 2001, p. 69-70), Günther Anders avait noté un souvenir déjà ancien:
Heidegger et Hitler (le devenir authentique au sens solipsiste et au sens national)
« Pour finir quelques remarques encore à propos des relations qu’entretint Heidegger avec le national-socialisme. Lorsque le pouvoir cessa en 1933 d’être anonyme et que même les philosophes du Dasein ne purent plus l’ignorer, Heidegger n’eut rien de plus urgent à faire que de se jeter à leur cou, tout cuirassé qu’il était. La carte postale vendue à Fribourg la même année, représentant le recteur de l’Université nommé par le Parti marchant à la tête des SA de cette ville dépeint la puissance de l’esprit comme prologue à l’esprit de puissance. »
Même si Anders se trompait quelque peu relativement à l’emplacement des SA dans ce défilé, la force expressive de cette image ne lui échappait pas. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons le plaisir d’offrir cette photographie au lecteur, en remerciant sincèrement les Archives Littéraires de la Bibliothèque Nationale d’Autriche de nous l’avoir fournie. L’image nous paraît particulièrement utile au moment où les faux-débats organisés autour de Heidegger (cf. le colloque Heidegger et les juifs organisé récemment à Paris) passent leur temps à discuter de l’antisémitisme métaphysique, ontologique ou carrément racial de ce douteux « philosophe » afin de mieux cacher la forêt de son national-socialisme derrière l’arbre anti-juif.
Pour ceux qui auraient des doutes: Heidegger est le petit gnome moustachu au centre de l’image.