Comment arrêter la célébrité une fois qu’elle a commencé?

 

 

Que peut-il encore arriver à un auteur auquel les Universités ont entrepris de s’intéresser ?

L’étape suivante a de fortes chances de se présenter comme la suite logique : le Ministère de la Culture a besoin de « trésors nationaux vivants », comme on dit au Japon, ou morts, quand cela se passe en France.

Bruno Racine, le Président de la BNF, avait très justement interprété «le classement comme trésor national […] comme une reconnaissance par l’Etat de ce que représente Debord dans la vie intellectuelle et artistique du siècle écoulé ».

Et quand on est ainsi reconnu par l’Etat, il ne reste plus qu’à être reconnu par le marché.

Mais le marché des livres n’est toujours qu’une fraction du marché.

Le marché connaît aussi bien d’autres merveilles, comme les t-shirts et les figurines de cire.

Les t-shirts, quant à eux, étaient déjà en circulation, de manière assez florissante :

http://www.beintellectual.com/debord-les-fleuves-des-revolutions-retournent-dou-ils-etaient-sortis-pour-couler-encore/

Ou encore :

http://www.zazzle.fr/debord_de_type_t_shirts-235490683795397391

Ou encore :

http://nicolaszimny.over-blog.net/categorie-10002840.html

Ou encore :

http://www.ebay.fr/itm/Society-Of-The-Spectacle-T-Shirt-Guy-Debord-X-Ray-Spex-/261214426952?pt=UK_Men_s_T_Shirts&var=&hash=item3cd197d748

Ou encore :

http://www.cafepress.fr/mf/22500292/guy-debord-tshirt-black_tshirt

Il ne manquait donc que les figurines.

Ce déficit est désormais comblé par l’entreprise récente d’un commerçant anglais en gadgets culturels, nommé Rhizome.org, qui vient de mettre en circulation, comme prix d’un jeu de devinette, des figurines représentant Guy Debord, le mégot aux lèvres :

http://rhizome.org/editorial/2013/may/17/guy-debord-giveaway/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+rhizome-fp+(Rhizome+%3E+Front+Page)

Il s’agit là d’un objet promotionnel destiné à favoriser la vente d’un livre intitulé The spectacle of disintegration, écrit par McKenzie Wark, dans lequel Wark se perçoit comme le continuateur du théoricien du spectacle.

L’auteur du livre étant aussi l’auteur des figurines, on peut présumer qu’il livre une sorte de kit situationniste. Nous pouvons lui conseiller de compléter la panoplie avec un pied de lampe de bureau, avec un fond d’écran pour ordinateur et avec un tire-bouchon à l’effigie de Guy Debord qui lèverait les bras lorsque le bouchon est entièrement extrait de la bouteille.

Nous ne doutons pas qu’une telle approche soit indispensable pour souligner le sérieux des recherches théoriques de l’auteur. La production du petit bonhomme est probablement de nature à signaler un effort théorique considérable dans ce nouveau livre. Fatalement, ce qui est indispensable est toujours ce qui manquait encore. La bonne nouvelle, cette fois, c’est que ça manque de moins en moins. Le lecteur-collectionneur pourra enrichir sa vitrine, entre les robots de Star Wars et les super-héros de Marvel.

La fabrication de figurines a déjà rencontré un écho mérité sur un site dont voici l’adresse :

http://www.notbored.org/stunted-publicity.html

Nul doute que ses lecteurs, comme nous, se feraient un plaisir de lire et de critiquer ce livre avec toute l’attention qu’il est en droit d’attendre, si toutefois cela n’impliquait pas d’enrichir son lamentable auteur. Il faudra donc s’abstenir. A regret, car si le ramage équivaut au plumage….

 

Les Amis de Némésis

21 mai 2013

 

 

 

 

Tags : , ,