La visite de Menahem Begin et les objectifs de son mouvement politique
Hannah Arendt
La visite de Menahem Begin et les objectifs de son mouvement politique
Télécharger au format PDF : arendt.begin
[Dans sa lettre ouverte au New York Times du 4 décembre 1948, Hannah Arendt témoignait de ce que l’on peut aujourd’hui reconnaître comme une très grande naïveté à l’endroit des Etats-Unis d’Amérique, pays où elle s’était réfugiée et qu’elle surestimait considérablement, comme encore dans son ouvrage On revolution publié en 1963, comme elle y surestimait aussi la « démocratie parlementaire » en général et des conditions selon lesquelles s’y forme « l’opinion ». En dépit de ces faiblesses, qui apparaissent désormais choquantes, la lettre qui suit présente le mérite d’énoncer clairement et sans fard, à une époque où l’on savait encore se placer in medias res, le caractère fasciste d’une tendance politique qui a depuis lors pris en main et dirigé, le plus souvent, la politique de l’Etat d’Israël. S’il est clair qu’aucun peuple ne mérite ses dirigeants, il est clair aussi que c’en est ici un des exemples les plus aveuglants. Note du traducteur]
Parmi les phénomènes politiques contemporains aptes à susciter la plus grande inquiétude, il faut ranger la naissance du « Parti de la Liberté » (Triu’at Haherut) dans l’Etat d’Israël récemment fondé. Dans sa structure organisationnelle, dans ses méthodes, dans sa philosophie politique et dans son pouvoir de séduction social, ce Parti se révèle très proche de Partis national-socialistes et fascistes. Il s’est formé à partir de membres et de partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste chauviniste d’extrême-droite en Palestine.
L’actuelle visite faite par Menahem Begin, leader de ce Parti, aux USA est censé préparer les prochaines élections en Israël en donnant l’impression, que les Etats-Unis soutiennent ce Parti, et doit renforcer les liens entretenus avec des cercles sionistes conservateurs aux USA. Un certain nombre d’Américains jouissant d’un renom à l’échelle du pays ont déjà laissé utiliser leur nom pour féliciter Begin de cette visite. Or, il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme à travers le monde auraient prêté leur nom et leur soutien au mouvement que représente Begin, s’ils avaient été informés d’une façon valable du passé politique et des idées politiques de M. Begin.
Avant que des conséquences irréparables ne se produisent du fait d’une aide financière et de proclamations publiques en faveur de Begin, et que ne se produise en Palestine l’impression qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israël, l’Amérique doit être informée du passé et des objectifs de M. Begin et de son mouvement.
Les déclarations publiques du Parti de Begin ne renseignent absolument pas sur son véritable caractère. Aujourd’hui, il y est question de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, tandis que tout récemment encore, ces déclarations propageaient la doctrine d’un Etat fasciste. Par ses actes ce Parti terroriste révèle davantage sa véritable nature ; sur la base de son activité pratique passée, on peut mieux juger de ce qu’on peut attendre de lui à l’avenir.
Un exemple choquant de cette activité fut ce qui advint au village arabe de Deir Yassine.
Télécharger au format PDF : arendt.begin